Quand tout sera privé, on sera privé de tout !

Pendant que le peuple de Palestine souffre…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

La nouvelle est tombée hier, le Ministre Darmanin demande aux Préfets d’interdire les rassemblements « pro-palestiniens ». Et ces derniers s’exécutent alors que même des enfants meurent sous les bombes à Gaza. Et nos gouvernants se lâchent en s’appuyant sur des actes inqualifiables qui ont pu se passer en marge de manifestations en 2014, oui j’ai bien dit en marge et donc cela ne peut pas être assimilé à l’ensemble des manifestants pacifiques. Belle pirouette pour faire un raccourci et accuser d’antisémitisme ceux qui demandent que ce qui se passe depuis des décennies au proche orient cesse. Triste attaque du droit de manifester, alors que pendant ce temps le peuple de Palestine souffre dans le plus grand silence de nos dirigeants…

Il est grand temps de rappeler quelques vérités. Non, dénoncer la politique de colonisation d’un gouvernement, ce n’est ni du racisme ni de l’antisémitisme. Les militants, qui dénoncent l’oppression du peuple palestinien et la politique d’apartheid du gouvernement Israélien, sont historiquement des militants qui luttent contre l’antisémitisme comme tout autre forme de racisme. Alors stop aux raccourcis dangereux !

Personnellement, je suis de ceux qui ne croient en aucun dieu ni aucune religion, la seule chose pour laquelle je me bats, c’est que n’importe quel être humain puisse vivre libre et dans la dignité où que ce soit sur la planète, libre de toute oppression et heureux. Ma seule croyance, c’est l’humanisme.

Faisant parti des héritiers de la résistance, je ne supporte aucune injustice et me souviens des leçons de l’histoire et des millions de morts qu’a fait le fanatisme, le fascisme pour éradiquer toutes celles et tous ceux de part leur religion. Et en ça, non, je ne suis le soutien d’aucun fanatisme religieux, ni le Hamas, ni tout autre. Seulement, je vois et ressens la douleur de tout un peuple. Ces pères et mères qui pleurent leur enfants, ces personnes qui se retrouvent, du jour en lendemain, jetées hors de leur maison à Jerusalem-Est pour une politique de conquête et de colonisation voulue par une certaine frange de fanatiques religieux, alors que j’en suis sûr, la grande majorité des peuples vivant en Israël et en Palestine aimeraient vivre en paix, juifs comme musulmans. Et le monde ferme les yeux là-dessus, pendant que le peuple de Palestine souffre…

Comme disait Ernesto Che Guevara « Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. » Alors oui, je suis du camp des révolutionnaires, car je ressens cette injustice au plus profond de moi, comme bon nombre de mes camarades. Et c’est au nom de cet humanisme révolutionnaire que je dis haut et fort que je dénonce toute forme de racisme, toute forme d’apartheid, toute forme de colonisation. Et que non, dire que le gouvernement Israélien de par sa politique se rend coupable d’une politique d’apartheid envers le peuple palestinien, ce n’est pas de l’antisémitisme ! Tout être humain ne peut être jugé pour ce qu’il est au fond de lui, ses croyances, sa religion, mais toute politique peut être critiquée et dénoncée. Et le Ministre de l’Intérieur nous demande de nous taire, pendant que le peuple de Palestine souffre….

Alors oui, demain je serai dans ma ville au rassemblement de soutien au peuple palestinien car il souffre et que le silence de nos gouvernants suffit. Personnellement, j’y serai aussi pour demander qu’au Proche-Orient les armes se taisent et que cette escalade vers la guerre s’arrête, car celui qui en souffrira toujours, c’est le Peuple. Mais je n’oublie pas que cette escalade a une origine, et elle est politique. J’y serai pour demander que la politique d’apartheid et de colonisation menée contre les Palestiniens s’arrête. Mais aussi, je n’accepterai pas d’entendre tout amalgame antisémite, car je le redis cette politique est menée par une minorité fanatique, et non par tout un peuple quelle que soit sa religion ou sa croyance. Et pendant ce temps le peuple de Palestine continuera de souffrir dans une indifférence presque générale.

Le peuple Palestinien a le droit de vivre en paix, sans craindre pour son toit, ni son avenir, comme il a aussi le droit de s’autodéterminer. Le seul moyen, à mon avis, pour que la désescalade soit rapide est durable, c’est de faire taire les canons, et que les résolutions de l’ONU concernant l’interdiction de colonisation à Jerusalem soient respectées par le Gouvernement Netanyaou ! Et que toute colonisation s’arrête. Les souffrances qu’il fait endurer au peuple palestinien cesseront enfin et le peuple Israélien n’en ressortira que grandit ! 

Toute injustice est intolérable et doit être dénoncée, là sont l’esprit de la Révolution et celui des Lumières que le peuple français doit porter à la face du monde sans parti-pris et sans haine aucune. Nous devons pouvoir défendre cette lutte contre les injustices en pouvant manifester pacifiquement, et nous devons faire comprendre à nos gouvernants que c’est par ce droit inaliénable que nous feront honneur à nos anciens qui se sont battus pour la Liberté !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 614 autres abonnés

Abonnez-vous !

Pour suivre l'actualité de mon blog et recevoir les nouveaux articles par mail !

Rejoignez les 3 614 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :