Quand tout sera privé, on sera privé de tout !

Appel à contribution pour le projet « Demain Le Rail… »

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[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0JwrfEEnE1U&w=1120&h=630]

 Depuis 200 ans, le rail est un des piliers du transport français. Fort de ses 30 000 km de lignes environ, ses 3029 gares ouvertes au service voyageur et ses 15 000 trains circulant chaque jour, le réseau ferré français est le deuxième plus long d’Europe. Hélas, à l’heure actuelle, il est de plus en plus délaissé. En effet, entre ouverture à la concurrence, désengagement de l’État et une SNCF vue par son président comme une holding internationale de transports, le report modal du fret s’est fait de plus en plus en direction de la route et celui du voyageur, au travers des bus Macron, est en train de suivre le même chemin. Ce délaissement n’est pas sans conséquence. Les infrastructures vieillissent, l’entretien n’est plus à la hauteur, entraînant des catastrophes ferroviaires comme celle de Brétigny en 2013, des accidents comme celui de Denguin en 2014 ou des événements graves évités de justesse comme les 1,30 m de rail cassés à Carbonne, en Haute-Garonne, en 2013 peu de temps après Brétigny.

Comment le rail, après l’essor énorme connu dans les années 50, peut-il connaître une telle désuétude ? Comment, avec les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux, peut-on remettre le rail au cœur de notre système de transport national ? Comment, À l’heure de l’exacerbation à outrance de la concurrence libre et non faussée, redonner au rail sa qualité d’intérêt stratégique industriel et de monopole national ?

Ce sont ces interrogations, présentes dans mes réflexions depuis quelques temps, qui m’emmènent à vouloir donner la parole à mes amis cheminots, syndiqués ou non, aux usagers, aux citoyens, bref à tous ceux qui veulent contribuer à cette réflexion, et plus largement à une réflexion collective sur ce que doit être le rail demain.

N’hésitez pas à envoyer votre avis, votre contribution, par écrit ou par vidéo à contact@leschroniquesd1militant.fr. Je réfléchis depuis quelques temps à mettre en ligne au travers de ce blog un « reportage » sur cette réflexion sur le rail. Alors je compte sur vous pour m’apporter votre vision du futur du rail.

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